« Un appel de Mgr Chrysostome de Chypre pour sauver les églises de la partie nord de l’île | Accueil | Message du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) à la suite de sa visite en Syrie »

mercredi 11 juillet 2007

Mgr Cyrille de Smolensk : "La déclaration du Vatican sur l'exclusivité de l'Eglise catholique ne nuira pas au dialogue"

La déclaration du Vatican du 10 juillet dernier que seule L'Eglise catholique réponde aux objectifs du christianisme, ne nuit pas au dialogue interconfessionel, considère Mgr Cyrille de Smolensk, président du Département des relations extérieurs du Patriarcat de Moscou (DREPM).
"Pour qu'il y ait un dialogue théologique sincère, il faut avoir l'idée claire quels sont les principes auxquels tient l'autre partie. Cela aide à juger le degré de nos différences" a dit le métropolite commentant le document doctrinal Subsistit in, publie le 10 juillet par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Dans le document il est dit : "Le Christ a établi sur la terre une Eglise unique et l'institua comme assemblée visible et communauté spirituelle... Cette Eglise, constituée et organisée en ce monde comme une société, subsiste dans l'Eglise catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui... Le verbe subsister ne peut être exclusivement attribué qu'à la seule Eglise catholique, étant donné qu'il se réfère à la note d'unité professée dans les symboles de la foi (Je crois en l'Eglise, une); et cette Eglise une subsiste dans l'Eglise catholique...". "Nous ne sommes pas d'accord avec cette déclaration, mais il n'y a rien de nouveau et elle ne me choque pas ni ne m'étonne pas. Elle correspond pleinement à la doctrine de l'Eglise catholique" a remarqué Mgr Cyrille. Selon lui : « C'est une déclaration honnête. Elle est de beaucoup préférable à ce qu'on appelle la diplomatie ecclésiastique. Elle montre à quel point nous sommes proches ou, au contraire, éloignés ». « L'Église orthodoxe est l'héritière de plein droit, selon la ligne apostolique, de l'Église Une et ancienne. C'est pourquoi nous rapportons avec plein droit à l'Église orthodoxe tout ce qui a été formulé dans le document catholique », a souligné le métropolite.
Sources : Interfax.ru et Sedmitza.ru

Lieux de culte orthodoxe en France

Pour recevoir les mises à jour du site

.

  • Nos albums de photographies
    www.flickr.com
    Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de Orthodoxie.com. Créez votre module ici.
  • Nos 9 dernières vidéos



  • Moovement.fr le moteur de recherche d'offres d'emploi et de stages

  • Promotion Orthodoxie
  • CHANT LITURGIQUE: LES 8 TONS ET LE PSAUME 103
    Pour les écouter et les apprendre. En français.
  • Le site personnel de Christophe Levalois
  • Site de la paroisse Notre Dame Souveraine à Chaville (92)