Category Archives: Agenda

Deux homélies sur sainte Marie l’Egyptienne

Sur Youtube cette homélie (en anglais, sous-titrée en grec) de Mgr Antoine (Bloom) sur sainte Marie l’Egyptienne. Sur le 5e dimanche du grand Carême également: une homélie du père Boris Bobrinskoy sur le site de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris.

Le 150e anniversaire de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris

Des précisions sur le 150e anniversaire de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, en septembre 2011, sont données sur cette page.

Le prochain congrès des leaders religieux européens se tiendra en juin à Moscou

" Les 21-23 juin prochain, Moscou accueillera pour la première fois la réunion annuelle du Conseil européen des leaders religieux. A la proposition de l’Église orthodoxe russe, le forum se déroulera autour du thème « Les droits de l’homme et les valeurs traditionnelles en Europe ». Le Conseil européen des leaders religieux est l’un des quatre conseils régionaux interreligieux dans le cadre de la Conférence mondiale des religions pour la paix. Le conseil regroupe les grands leaders religieux européens, juifs, chrétiens et musulmans. Il suppose également la participation de représentants des autres religions traditionnelles présentes sur le continent. L’organisation, fondée à Oslo en 2002, compte 45 membres. "

Source: Patriarcat de Moscou

Sur le grand Carême

Pour ce grand Carême 2011, qui débute aujourd'hui, nous reprenons les éléments principaux d'une note publiée en 2007.

Pour commencer un calendrier 2011 détaillé du grand Carême. Sur cette page sont mis en ligne quelques textes à méditer durant cette période. Sur cette autre page une « petite histoire du Carême » fournit quelques éléments d’ordre historique.

De nombreuses ressources sont en ligne sur le site de La Transfiguration. Voir tout d’abord l'introduction générale. Le livre, capital pour cette période, du père Alexandre Schmemann, Le Grand Carême (aux éditions Bellefontaine), en constitue le fondement. Ainsi, un extrait, qui peut faire office de deuxième introduction, est intitulé Le Carême dans nos vies ; pour le compléter, lire l’article, explicatif et pratique, "Jeûner : avoir faim de Dieu". Sur cette question, lire également cette catéchèse du père Marc-Antoine Costa de Beauregard intitulé «Jeûne et abstinence de l’Eglise». Le site de La Transfiguration a aussi publié un numéro (n°16, mars 2004) de son bulletin électronique, Lumière du Thabor, qu’il est possible de télécharger. Il reprend les textes mentionnés ci-dessus les complète par d’autres écrits. Le même site propose des textes liturgiques et notamment le Grand canon de saint André de Crète (et ici: une version bilingue slavon-français, présentation). On peut également lire une étude du père Alexandre Schmemann sur la liturgie des présanctifiés et le texte de celle-ci . La prière, centrale dans le Grand Carême, de saint Ephrem, accompagnée d’une courte étude de père Alexandre, se trouve sur cette page. Enfin, signalons aussi pour ce site, d’autres textes, dans le n°2 (mars 2002) de Lumière du Thabor, disponibles ici. Sur le weblog Saint-Materne, une traduction d’une homélie du père Alexandre Schmemann au séminaire Saint-Vladimir sur «Le pardon et la joie du grand Carême».
Pour ce qui concerne la cuisine carémique, on trouvera une dizaine de recettes à partir de cette page. Pour un plus grand nombre de recettes, cliquez ici . Petit complément, pour les russophones, un livre de recettes de carême est consultable en ligne et peut être téléchargé en cliquant ici. Pour des ressources en anglais, voir cette page.

Le fils prodigue

Sur le site de la "Crypte": des homélies sur le dimanche du fils prodigue, dont celle de père Boris Bobrinskoy.

Rappel: l’autorisation d’absence dans la fonction publique pour la fête de la Théophanie (calendrier julien)

En France, les membres orthodoxes de la fonction publique peuvent demander une autorisation d'absence à leur supérieur hiérarchique pour la fête de la Théophanie selon le calendrier julien (voir cette note pour accéder aux documents officiels). L'Assemblée des évêques orthodoxes de France avait également demandé aux autorités compétentes la fête de la Nativité selon le calendrier julien, et non la fête de l'Ascension qui, en 2011, coïncide avec un jour férié pour l'ensemble de la population française.

Début du grand Carême

Le grand Carême a débuté hier soir par les vêpres du pardon. Sur le grand Carême: voir notre note "Grand Carême 2007: petit guide du web orthodoxe".

Dimanche du Jugement dernier

Sur le site de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris: cette homélie de 2005 du père Boris Bobrinskoy  pour le dimanche du Jugement dernier.

4e dimanche après la Pentecôte

4e dimanche après la Pentecôte. Mémoire de saint Athanase l'Athonite. Calendrier julien: mémoire de saint Paulin de Nole.

Tropaire de la Résurrection en ton 3 : Que les cieux se réjouissent ! Que la terre exulte d’allégresse ! Car le Seigneur a fait merveille par la force de son bras, terrassant la mort par sa propre mort et devenant d’entre les morts le Premier-né ! Du sein de l’Enfer, Il nous a tous sauvés, accordant au monde la grâce du salut.

3e dimanche après la Pentecôte

3e dimanche après la Pentecôte

Tropaire de la Résurrection, ton 2 : Lorsque Tu es descendu vers la mort, immortelle Vie, l’enfer fut renversé par la splendeur de ta divinité ; et, lorsque Tu ressuscitas les morts qui gisaient au fond du tombeau, tous les anges dans les cieux se mirent à chanter : « Gloire à toi, Source de vie, ô Christ notre Dieu ! »

2e dimanche après la Pentecôte

2e dimanche après la Pentecôte – Mémoire des saints locaux

Tropaire de la Résurrection en ton 1 : Malgré les scellés posés sur le tombeau et les soldats gardant ton corps immaculé, Tu es ressuscité le troisième jour, donnant la vie au monde, Dieu sauveur ; et du haut des cieux les anges te chantèrent : « Gloire à ta Résurrection, ô Christ, gloire à ta royauté, gloire à ton œuvre de salut, Seigneur, Ami des hommes ! »

Dimanche de tous les saints

Dimanche de tous les saints

Tropaire de la Résurrection, t. 8 : Du ciel Tu descendis, ô Dieu de miséricorde ; trois jours dans le tombeau Tu souffris de demeurer pour nous délivrer de nos péchés ; notre vie et notre résurrection, Seigneur, gloire à toi !

Fête de la Pentecôte

Fête de la Très Sainte Trinité – Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres

Dimanche des Pères du premier concile oecuménique

Dimanche des Pères du premier concile oecuménique
Tropaire de la Résurrection en ton 6 : Devant ton sépulcre, les puissances des cieux autant que les soldats, furent frappées d’effroi. Marie-Madeleine se tenait près du tombeau et cherchait ton corps immaculé. Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par lui ; Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie: Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !

Dimanche de l’aveugle de naissance

Dimanche de la Samaritaine

Dimanche de la Samaritaine
Tropaire de la Résurrection, t. 4 : Recevant de l’ange la joyeuse nouvelle de la Résurrection de leur Seigneur et détournant l’ancestrale condamnation, les saintes femmes se firent gloire d’annoncer aux apôtres: le Christ a triomphé de la mort ! Il est ressuscité, notre Dieu, pour donner au monde la grâce du salut.

Dimanche du paralytique

Dimanche du paralytique
Tropaire de la Résurrection en ton 3 : Que les cieux se réjouissent ! Que la terre exulte d’allégresse ! Car le Seigneur a fait merveille par la force de son bras, terrassant la mort par sa propre mort et devenant le Premier-né d’entre les morts ! Du sein de l’Enfer, Il nous a tous sauvés, accordant au monde la grande miséricorde.

Dimanche des Myrrophores

Dimanche des Myrrophores
Tropaire de la Résurrection en ton 2 : Lorsque Tu es descendu vers la mort,+ immortelle Vie,/ l’enfer fut renversé par la splendeur de ta divinité ;// et, lorsque Tu ressuscitas les morts qui gisaient au fond du tombeau,+ tous les anges dans les cieux se mirent à chanter:/ Gloire à toi, Source de vie, ô Christ notre Dieu !//

Dimanche de Thomas

Dimanche de Thomas
Tropaire en ton 7 : Malgré les scellés posés sur le tombeau, comme la vie Tu surgis de la tombe, ô Christ notre Dieu ! Et, malgré les portes fermées, à tes disciples Tu t’es manifesté, universelle Résurrection, renouvelant en nos cœurs l’Esprit de vérité par ton immense miséricorde.

Dimanche de Pâques

Dimanche de Pâques (1)
Tropaire: Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie.

Dimanche des Rameaux

Dimanche de l'Entrée du Christ à Jérusalem

Tropaire de la fête, t. 1 : Affirmant la résurrection universelle, avant ta Passion, ô Christ Dieu,/ Tu réveilles Lazare des morts.// Et nous, comme des adolescents, portant l’insigne de la victoire,/ nous t’acclamons, ô Vainqueur de la mort:// « Hosanna dans les lieux très hauts !/ Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur ! »//  Gloire…
Tropaire de la fête en ton 4 : Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, / nous avons pu participer à la vie éternelle par ta résurrection ; // et dans nos hymnes nous te chantons : Hosanna au plus haut des cieux !/ Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur !//  Et maintenant…

Dimanche de sainte Marie l’Egyptienne

5e dimanche de Carême, mémoire de sainte Marie l'Egyptienne.
Tropaire de la Résurrection en ton 1 : Malgré les scellés posés sur le tombeau et les soldats gardant ton corps immaculé,+ Tu es ressuscité le troisième jour,/ donnant la vie au monde, Dieu sauveur ;// et du haut des cieux les anges te chantèrent : « Gloire à ta Résurrection, ô Christ,+ gloire à ta royauté,/ gloire à ton œuvre de salut, Seigneur, ami des hommes ! »//

4e dimanche du Carême

4e dimanche du Carême, mémoire de saint Jean Climaque

Tropaire de la Résurrection, t. 8 : Tu es descendu des hauteurs,/ ô Plein de bonté !// Tu as accepté l’ensevelissement de trois jours,+ afin de nous délivrer de nos passions,/ ô notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à toi !//

Dimanche de la Croix

3ème dimanche du Carême – dimanche de la Croix
Tropaire de la Résurrection, t. 7 : Tu as détruit la mort par ta croix, / ouvert au larron le Paradis ; // changé en joie les pleurs des myrrophores/ et ordonné aux apôtres de prêcher : // « Tu es ressuscité, ô Christ Dieu, / donnant au monde ta grande miséricorde ! » //

Dimanche de saint Grégoire Palamas

2e dimanche du Carême – mémoire de saint Grégoire Palamas
Tropaire dominical, t. 6 : Devant ton sépulcre,+ les puissances des cieux autant que les soldats,/ furent frappées d’effroi.// Marie-Madeleine se tenait près du tombeau/ et cherchait ton corps immaculé.// Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par lui ;+ Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie:/ Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !//

Dimanche de l’orthodoxie

Dimanche de l'orthodoxie, premier dimanche du grand Carême
Tropaire de la Résurrection en ton 5 : Verbe coéternel au Père et à l’Esprit,+ Toi qui es né de la Vierge pour notre salut,/ nous te chantons, nous les fidèles, et t’adorons, Seigneur ;// car Tu as bien voulu souffrir en montant sur la Croix pour y subir la mort en ta chair/ et ressusciter les morts en ta sainte et glorieuse Résurrection.//

Dimanche de l’exil d’Adam

Dimanche de l’exil d’Adam. Dimanche
du pardon (dernier jour des laitages et des œufs).
Tropaire
de la Résurrection, t. 4 : Recevant de l’ange la joyeuse nouvelle
de la Résurrection de leur Seigneur+ et détournant l’ancestrale
condamnation,/ les saintes femmes se firent gloire d’annoncer aux
apôtres:// le Christ a triomphé de la mort !/ Il est ressuscité, notre
Dieu, pour donner au monde la grâce du salut.//

Dimanche du jugement dernier

Dimanche du jugement dernier (du carnaval ou du dernier jour de viande)
Tropaire de la Résurrection, t. 3 : Que les cieux se réjouissent !+ Que la terre exulte d’allégresse !+ Car le Seigneur a fait merveille par la force de son bras,/ terrassant la mort par sa propre mort et devenant d’entre les morts le Premier-né !// Du sein de l’Enfer, Il nous a tous sauvés,/ accordant au monde la grâce du salut.//

Dimanche du fils prodigue

Dimanche du fils prodigue. Ton 2

Tropaire de la Résurrection, t. 2 : Lorsque Tu es descendu vers la mort, immortelle Vie, / l’enfer fut renversé par la splendeur de ta divinité ; // et, lorsque Tu ressuscitas les morts qui gisaient au fond du tombeau, / tous les anges dans les cieux se mirent à chanter : Gloire à toi, Source de vie, ô Christ notre Dieu !//

Dimanche du publicain et du pharisien

Dimanche du publicain et du pharisien. Début du triode. Ton 1

Le centenaire de la naissance au ciel de saint Jean de Cronstadt

Vendredi 2 janvier, l'Église russe a fêté le centenaire de la naissance au ciel de saint Jean de Cronstadt (1, 2, 3). Une liturgie a été célébrée par Mgr Cyrille de Smolensk auprès des reliques du saint dans le monastère Saint Jean à Saint Pétersbourg.

Source: Église russe

11e dimanche après la Pentecôte

11e dimanche après la Pentecôte
Mémoire de saint Paulin de Trèves.
Calendrier julien: dimanche d’après-fête de la Dormition. Saints martyrs Flore et Laure et leurs compagnons, saint Arsène le Nouveau de Paros.

7e dimanche après la Pentecôte

Tropaire de la Résurrection en ton 6 : Devant ton sépulcre, les
puissances des cieux autant que les soldats, / furent frappées
d’effroi.// Marie-Madeleine se tenait près du tombeau/ et cherchait ton
corps immaculé.// Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par
lui ; + Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie:/ Ressuscité
d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !//

6e dimanche après la Pentecôte

6e dimanche après la Pentecôte
Mémoire de saint Pantéléimon, de saint Clément d’Ochrid et des disciples des saints Cyrille et Méthode Gorazd, Nahum, Angelaire, Sabbas.
Calendrier julien: mémoire de saint Joseph de Thessalonique, de saint Nicodème l’Hagiorite.

5e dimanche après la Pentecôte

5e dimanche après la
Pentecôte
Mémoire du prophète
Elie
, synaxe des nouveaux
saints
de l’Eglise orthodoxe en Europe occidentale : prêtre Alexis, moniale
Marie, prêtre Dimitri, Elie, sous-diacre Georges.

Calendrier
julien : Kyriaquie
de Nicomédie, Félix
de Nantes.

4e dimanche après la Pentecôte

Mémoire des pères des six premiers
conciles œcuméniques, synaxe
de l’archange Gabriel.

Calendrier
julien : synaxe
des douze
apôtres
, saint Bertrand,
translation
des reliques de saint Sophrone, évêque d’Irkoursk.

3e dimanche après la Pentecôte

3e dimanche après la Pentecôte, mémoire
de saint
Sisoès le Grand

Calendrier julien :
mémoire du saint
hiéromartyr Eustache
et ses compagnons, de saint
Nicéthas de Thèbes et de ses trois disciples
Théodore, Grégoire et Daniel.

2e dimanche après la Pentecôte – Fête des saints apôtres Pierre et Paul

Dimanche de tous les saints

Dimanche de la Pentecôte

Pentecost

Dimanche
de la
Pentecôte

Kondakion,
t. 8 : Lorsque Tu descendis en confondant les nations, ô très Haut, Tu séparas
les langues. Lorsque Tu distribuas les langues de feu, Tu appelas tous et tout à
l’union. D’une voix unanime, chantons l’Esprit très saint !